Des merveilles peuvent être faites sur le visage grâce au maquillage. Depuis quelques temps, le contouring fait partie des routines de beauté des célébrités comme du grand public. Mais connait-on réellement cette technique de maquillage ? Explorez notre guide sur le contouring pour travailler les traits de son visage.
Le contouring, c’est quoi ?
Êtes-vous souvent choquée par l’épaisseur de votre nez ? Pensez-vous avoir un front trop large, au point que vous souhaiteriez le modifier ? Ces petits défauts peuvent tout à fait être atténués, et vos plus beaux atouts peuvent être soulignés grâce à la technique du contouring. Parmi les transformations qui s’offrent à vous, il y a la possibilité d’ouvrir votre regard, affiner votre nez, adoucir les contours anguleux, faire ressortir vos pommettes, creuser vos joues, etc. Le contouring est une technique de maquillage qui permet de redessiner le visage. En une simple application de maquillage, il consiste à sculpter les points d’ombres et de lumières à partir des reliefs naturels du visage. Le contouring offre ainsi des possibilités infinies.
Quel maquillage utiliser ?
Tout d’abord, il est essentiel de disposer d’un teint uniforme avant même de redéfinir les contours de son visage. Il faut donc bien travailler la base de son maquillage. Le contouring peut commencer lorsque votre teint est prêt. Ainsi, il faut deux couleurs de fards pour réaliser cette technique. Pour éclaircir la zone à mettre en valeur, il faut une teinte plus claire que la peau. Puis, pour affiner les traits du visage et créer des zones d'ombre, il faut une autre teinte plus foncée que sa carnation. Ces produits peuvent se présenter sous forme de fluide, fond de teint, crème ou poudre compacte. N’oubliez pas de toujours choisir selon la couleur de votre carnation. Par ailleurs, ajustez votre contouring en sélectionnant un teint allant du plus naturel au plus sophistiqué.
Quelle est la technique du contouring ?
La première étape de la technique du contouring consiste à affiner le visage. Pour se faire, appliquez délicatement sur vos pommettes, sous votre mâchoire et sur vos tempes une poudre bronzante. La deuxième étape permet de donner du volume. Afin de donner de la lumière aux zones d’ombre, appliquez du highlighter sur le nez, sous l’arcade sourcilière, sur le menton, sur l’arc de cupidon et sur le haut du bombé des pommettes. Enfin, il faut harmoniser le tout. Pour cela, ajoutez du blush sur le bombé de vos pommettes. Choisissez sa couleur selon de la couleur de votre peau.