Nos lèvres subissent plusieurs agressions au quotidien, notamment en période hivernale. L’alimentation, les habitudes de vie et l’environnement ont une influence sur l’hydratation de la peau. Particulièrement fragiles, les lèvres doivent être mises à l’abri de certains facteurs pour conserver toute leur beauté et leur santé en hiver. Vous ne vous en porterez que mieux.
Le froid hivernal, le principal ennemi des lèvres
L’hiver soumet les lèvres à de rudes épreuves. À l'arrivée de la saison froide, de petits désagréments conduisent de nombreuses personnes à avoir des lèvres gercées. Ces gerçures sont souvent conditionnées par des températures basses, responsables des lèvres sèches, parfois au point d’être fendues. Ce problème ne date pas d’hier. Il persiste depuis des lustres. Le
pionnier dans le soin des lèvres et des mains, Dermophil ne cesse pas de trouver les bonnes solutions pour vous. L’huile d’olive, la cire d’abeille et bien d’autres ingrédients naturels entrent souvent dans la composition des formules de réparation de lèvres gercées en hiver. Autrefois jugé efficace contre les lèvres fendillées, le cérumen humain était même recommandé en 1833. Les premiers baumes à lèvres ont été commercialisés peu de temps après.
La fragilité des lèvres et leur structure naturelle
Constamment exposées à différents agents agressifs, dont le vent, l’air, le froid et le soleil, les lèvres doivent bénéficier de soins particuliers en hiver. Ces routines beauté et bien-être optimisent la résistance des lèvres aux agressions dues au mode de vie quotidien. Les causes peuvent provenir de la nourriture, du frottement des vêtements, des morsures ou encore des cosmétiques. Malgré leur apparence charnue et douce, les lèvres doivent être résistantes. Elles se placent à la jonction entre la peau recouvrant le visage, et les différents tissus biologiques qui revêtent la bouche. Selon leur aspect naturel, les lèvres ont une structure identique à celle des membranes muqueuses. Elles bénéficient pourtant d’une couche extérieure protectrice. Celle-ci est cependant dépourvue de glandes sudoripares et de follicules pileux.
Les gerçures des lèvres en temps hivernal
Avoir des lèvres fendillées en hiver est un réel souci pour de nombreuses personnes. Pendant cette période de l’année, cette partie du visage fait face à plusieurs agressions, dont les gerçures. Ces dernières peuvent se manifester naturellement. Les températures très basses, le gel et le vent glacial de cette saison sont les principales causes de ce désagrément. Les gerçures des lèvres se caractérisent par une sécheresse qui peut engendrer des picotements, des douleurs voire des démangeaisons. Si elles commencent à causer de sérieux problèmes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.