Le savon noir est l'un des meilleurs alliés à envisager lorsqu'il s'agit de prendre soin de sa peau. Il est d'origine naturelle, utilisé dans les cosmétiques depuis de nombreuses années. Ce savon est l'un des ingrédients miracles les plus appréciés dans les rituels de hammam.
Le savon noir : c’est quoi exactement ?
Originaire du Maroc, le savon noir est utilisé depuis longtemps par les femmes, afin de prendre soin de leur peau ainsi que de celle des enfants. Il est fait avec de la potasse, de l'huile d'olive et des olives noires entières. Les ingrédients utilisés dans sa composition sont traditionnellement naturels. De plus, le savon noir se présente sous plusieurs formes. En soin de la peau, celui-ci se présente également sous la forme d'une épaisse pâte noire qui a tendance à être plus ou moins verte ou brune, selon l'huile employée dans sa fabrication. En général, les savons noirs sont inodores, à moins que des huiles essentielles ne soient ajoutées à leur préparation pour fournir quelques propriétés supplémentaires, ou bien un parfum.
Quels sont les bienfaits du savon noir ?
Que votre peau soit grasse ou sèche, le savon noir peut avoir un effet bénéfique sur votre visage et votre corps. Le savon noir est, dans les rituels orientaux, utilisé comme gommage afin de préparer la peau à des futurs soins. Son action permet d'éliminer les cellules mortes sur la peau, les impuretés obstruant les pores, et les toxines. Afin d’obtenir une peau lisse et éclatante, le gommage peut aussi se pratiquer sur le corps et sur la peau du visage. Cette technique orientale, souvent pratiquée en hammam, est parfaite afin de préparer votre peau à un soin, ou de mieux l'hydrater afin que vos crèmes habituelles puissent mieux pénétrer les couches supérieures de l'épiderme. Par ailleurs, en plus de ses capacités exfoliantes naturelles, le savon noir possède des propriétés hydratantes.
Comment utiliser le savon noir ?
Il peut être appliqué de différentes manières, selon les vertus recherchées dans l'utilisation de ce produit de beauté. D’ailleurs, en tant qu'exfoliant, il vous est conseillé d'appliquer du savon noir à l'aide des gants disponibles dans la plupart des salons. Pour ce faire, mouillez d'abord votre corps et appliquez du savon noir sur une zone touchée. Attendez une dizaine de minutes pour que le savon agisse. Ensuite, frottez la peau avec des gants pour éliminer les peaux mortes, les impuretés et les toxines qui se sont accumulées sur l'épiderme. Rincez et vous retrouverez une peau purifiée et douce.